贝宁职业技术教育培训:马胡尼翁﹒卡科波部长和中国大使对45位计算机教师开展培训

发布时间:2019-12-02编辑:来源:威尼斯手机网站浏览次数:10


对于参与培训的学员,马胡尼翁﹒卡科波部长勉励他们要遵守纪律,勤奋刻苦和专心学习。

20191126日周二下午,中等教育、技术教育与职业培训部部长马胡尼翁·卡科波教授在中国援建贝宁阿卡萨多职校对贝宁技术中学的45位教师进行计算机组装与维护培训。中国驻贝宁大使彭惊涛先生和中国威尼斯手机网站外事处处长胡宇先生出席开班仪式。

中等教育、技术教育与职业培训部主任摩芮斯·博丹奥先生作欢迎致辞后,埃弗雷姆·塞西诺先生作为学员代表发言,对参加这次培训表示了喜悦之情。组织这次培训的目的在于提升计算机专业教师的能力。他说:没有训练有素的老师,便没有优质的教育。” 他代表其他学员感谢马胡尼翁·卡科波部长振兴了职业技术教育培训,还向所有参与者保证,他们会非常认真地对待为他们提供的培训。

中国驻贝宁大使彭惊涛先生表示很高兴参加开班仪式。一开始他讲了一件趣闻轶事,讲到了计算机和互联网如何极大地改变了中国,然后他告诉参与人员,要赶上发达国家,这将需要更多的努力,有时需要走捷径。数字时代给了大家这个机会,这个追赶他们的机会。他还说:这是这次培训的目标。

“大家将每年组织一次这项培训,”彭惊涛先生说,“中国援建贝宁阿卡萨多职校将成为该分区的引导中心,因为将在这里配备硬件设施,并接受其他领域的优秀讲师。”之后,他希翼参与者认真对待这项培训,以便可以将学到的常识传递给以后的学习者,他们才是明天的希翼。

马胡尼翁﹒卡科波部长在开班仪式致辞中说,整个教育部门,特别是职业技术教育培训分部的状况显示出贝宁的教育系统存在一些缺点。政府已承诺全面改革教育体系,更具体地说,是使职业技术教育培训符合经济增长领域中的雄心壮志。

他还表示,这次培训是与重新启动《振兴职业技术教育培训战略》相一致的具体行动之一。该战略不仅被纳入培训师培训的一部分,而且还涉及了一个创新且受欢迎的领域,即计算机组装与维护。其目的是为贝宁建造一个数字世界中的技能库,以加快贝宁发展,并将其定位为西非信息和通信技术专业中心。

对于参与培训的学员,部长马胡尼翁﹒卡科波勉励他们要遵守纪律,勤奋刻苦和专心学习。他还代表贝宁政府对中国驻贝宁大使表示感谢,感谢他对贝宁培训的支撑。

值得注意的是,培训将于20191216日结束,由中国威尼斯手机网站的优秀专家负责授课。

Enseignement et Formation Techniques et Professionnels : Le Ministre Mahougnon KAKPO et l'Ambassadeur de la Chine lancent la formation de 45 enseignants en Informatique

? l'endroit des participants, le Ministre Mahougnon KAKPO les a exhortés à faire preuve de discipline, d'assiduité et d'attention.

COMPTES RENDUS AVANT-HIER

Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO, a procédé dans l'après-midi du mardi 26 novembre 2019 au lancement de la formation de 45 enseignants des lycées techniques du Bénin en Installation et Maintenance en Informatique (IMI) au lycée technique d'Amitié Sino-Béninoise d'Akassato. La cérémonie d'ouverture de cette formation s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur de la Chine près la République du Bénin, S.E.M Peng Jingtao et du Directeur Général des Affaires Etrangères de l'Institut Professionnel et Technique de Ningbo en Chine, Monsieur Hu Yu.

Après le mot de bienvenue effectué par le Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Maurice PODANHO, les bénéficiaires, à travers leur porte-parole Monsieur ?phrem SESSINOU, ont exprimé leur joie de prendre part à cette formation qui s'organise dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants au métier de l'informatique.  <<Il n'y a pas d'éducation de qualité sans enseignants formés>>, a fait savoir le Porte-parole. Au nom de ses pairs, il a remercié le Ministre Mahougnon KAKPO pour la relance de l'enseignement et la formation techniques et professionnels. Il a aussi rassuré de la disponibilité de tous les participants à suivre avec beaucoup d'attention la formation qui leur est offerte.

Pour sa part, l'Ambassadeur de la Chine près le Bénin, S.E.M Peng Jingtao, a exprimé sa joie de participer à cette cérémonie d'ouverture. Après avoir raconté une anecdote dans laquelle il a fait comment l'informatique et l'internet ont beaucoup changé la Chine, il a fait savoir aux participants que pour rattraper les pays développés, il faudra courir plus et parfois, prendre un raccourci. Et le temps numérique nous donne cette opportunité, cette chance de faire ce rattrapage. << C'est l'objectif de la formation>> a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que cette formation sera organisée chaque année. Et le lycée technique d'Amitié Sino-Béninoise d'Akassato sera un centre de référence dans la sous-région puisqu'il sera équipé en matériels et recevra des formateurs de qualité dans d'autres domaines, a annoncé S.E.M Peng Jingtao avant d'inviter les participants à prendre au sérieux cette formation afin de bien le transmettre aux apprenants qui constituent des espoirs de demain.

Dans son discours d'ouverture, le Ministre Mahougnon KAKPO a signifié que l’état des lieux du secteur de l’Education en général et de celui du sous-secteur de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels en particulier, montre que le système éducatif béninois est marqué par plusieurs dysfonctionnements. Et le Gouvernement a entrepris de réformer totalement son système éducatif de fa?on générale et, plus spécifiquement, de mettre l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) au rythme des ambitions économiques imprimées aux secteurs porteurs.

Selon ses propos, cette formation est l’une des actions concrètes qui riment avec la vision de la Stratégie de relance de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP). Elle s’inscrit non seulement dans la rubrique de la Formation des Formateurs mais elle aborde aussi un domaine novateur et prisé, celui de l’Installation et la Maintenance en Informatique (IMI). Elle a pour objectif de constituer, au profit du Bénin, un vivier de compétences dans le numérique pour lui permettre d’accélérer son développement et son positionnement en p?le d’expertise en Afrique de l’Ouest dans les Technologies de l’Information et de la Communication.

? l'endroit des participants, le Ministre Mahougnon KAKPO les a exhortés à faire preuve de discipline, d'assiduité et d'attention. Il a aussi témoigné toute la gratitude du Gouvernement Béninois envers l'Ambassadeur de la Chine près le Bénin pour son accompagnement dans l'amélioration de la formation Bénin.

Il faut noter que la formation prendra fin le 16 décembre 2019 et la formation sera assurée par des experts hautement qualifiés de l'Institut Professionnel et Technique de Ningbo en Chine.

资讯链接:https://www.gouv.bj/actualite/433/enseignement-et-formation-techniques-et-professionnels-le-ministre-mahougnon-kakpo-et-lambassadeur-de-la-chine-lancent-la-formation-de-45-enseignants-en-informatique/?tdsourcetag=s_pcqq_aiomsg

 



 



返回原图
/

XML 地图 | Sitemap 地图